Bienvenue chez CENTURY 21 KL Immo, Agence immobilière CAZERES 31220

Portrait de jeunesse en Cœur de Garonne

Publiée le 01/09/2020

Résidence artistique de la compagnie La Bouillonnante

gratuit

PORTRAITS DE JEUNESSE, QU'EST-CE-QUE C'EST ?

 

L’association Eurek’Art – Label Rue, acteur des acteurs de la rue depuis 1996 et l'association Utopons proposent d’interroger les identités et la place de la jeunesse sur le territoire de la Communauté de Communes « Coeur de Garonne » à travers une résidence artistique de la compagnie La Bouillonnante.

 

QUE VA-T-IL SE PASSER ?

 

Durant quinze jours, à l'automne (dates à confirmer), Charlotte Tessier et May Laporte vont installer un « Portraimaton » dans différents lieux de la Communauté de Communes fréquentés par les jeunes. Une fenêtre, deux fauteuils... Un espace de création instantané, où, le temps d’un silence, les artistes écriront le portrait des jeunes. Cette rencontre donne ainsi lieu à un portrait, individuel ou collectif, composée d’une trace écrite, d’une trace photographique, et d’une trace sonore.

 

Partageant leur passion des mots, elles proposent aussi aux jeunes de se prêter au jeu de l’écriture, et de mettre en voix et en corps les textes écrits sur le territoire.

 

LA RESTITUTION DES PORTRAITS DE JEUNESSE

 

* en novembre (date à confirmer) 2020, lors d’une fête organisée par et pour les jeunes, la compagnie la Bouillonnante présentera une exposition-performance de ce reportage poétique, au côté d’autres propositions émanant des jeunes eux-mêmes.

 

Rendez-vous à la Maison Garonne à Cazères : Exposition des portraits, balade sonore et photographique, jeux, animations et surprises préparés par les jeunes

 

Performance – Mise en voix des portraits

 

musique et restauration

 

* A la suite de cette restitution, les portraits sont exposés dans différents lieux de la Communauté de Communes Cœur de Garonne, avec une scénographie reproduite par le CAP Menuiserie de 3PA.

 

à la Maison Garonne à Cazères

 

à la Maison de la Terre à Poucharramet

 

LES PARTENAIRES ET LIEUX DE REPORTAGE

 

Lieux de reportage et d’ateliers auprès des jeunes :

 

Collège du Plantaurel de Cazères, Cap Jeunes à Cazères, Espace public à Rieumes, MJC Lherm, MJC Rieumes, Espace Jeunesse de Bérat, Ecole Européenne de la Transition écologique 3PA à Lahage, Lycée Le Saves à Rieumes, L’atelier théâtre et le Conseil Municipal des Jeunes de la maison pour Tous de Cazères, la Fête de Cazères, la Mission Locale de Haute Garonne, Recobrada

 

Ce projet est soutenu par:

 

La Communauté de Communes Cœur de Garonne dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturel

 

Le Conseil Départemental de Haute Garonne

 

Le Conseil Régional d’Occitanie

 

La DRAC Occitanie

 

Le PETR Pays Sud Toulousain

 

L'Union Européenne Fond Leader

 

Avec la collaboration de : La Bouillonnante, 3PA, La Maison Garonne / Ville de Cazères, Recobrada, La Ludothèque de Cazères

 

Les détails des dates et du déroulement du projet vous seront communiqués en fonction de l'évolution du contaxte actuel.

Notre actualité