Bienvenue chez CENTURY 21 KL Immo, Agence immobilière CAZERES 31220

Cazères accueillera le lycée Martin Malvy à la rentrée 2020

Publiée le 01/01/2020

 

 

Commune de Haute-Garonne, en région Occitanie, Cazères est implantée à 50 kilomètres au sud de Toulouse. D’accès aisé et nichée aux portes des Petites Pyrénées, Cazères offre à ses 4 883 habitants et leurs visiteurs un cadre de vie agréable, entre richesses naturelles et vitalité économique et culturelle. Focus sur les années lycée à Cazères avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 KL Immo. 

Cazères : un cadre de vie plaisant au cœur de la Haute-Garonne

Dotée d’infrastructures de qualité et fourmillant de projets innovants, la commune de Cazères conjugue dynamisme et environnement préservé.

Etendue au confluent de la Garonne et du Volp, la cité cazérienne domine le fleuve, ceinte de monts boisés. Située à mi-chemin entre les Pyrénées et la Ville Rose, Cazères bénéficie d’un accès privilégié. Proche de l’A64, elle offre de rejoindre aisément Toulouse, Tarbes ou Bayonne, outre 18 dessertes quotidiennes par le rail grâce au TER Midi-Pyrénées, reliant la préfecture du département de Haute-Garonne à la cité bayonnaise. Côté transport aérien, l’aéroport de Toulouse-Blagnac est distant de 45 minutes seulement par la route.

Jumelée à la ville de Collbato -à une demi-heure de Barcelone- depuis 1986, Cazères déploie des échanges culturels et sportifs réguliers avec son homologue catalane.

Cazères : un nouveau lycée pour la rentrée 2020

Cazères - Nouveau lycée Martin MalvyJusqu’alors, les élèves cazériens, âgés de 15 à 18 ans, n’avaient d’autres choix que de rejoindre les établissements publics et privés des communes de Saint-Gaudens et Muret. Les longs trajets journaliers pour se rendre au lycée relèveront bientôt du passé, puisqu’un établissement secondaire ouvrira ses portes à Cazères à la rentrée 2020.

Annoncé et financé à 100% par la région Occitanie dès 2016, le chantier du futur lycée Martin Malvy a débuté en janvier 2019, pour un coût de construction estimé à 40 millions d’euros. Doté d’une capacité d’accueil de 1 200 élèves, il abritera un internat d’une centaine de places.

Implanté en face du collège Plantaurel, ce lycée se veut polyvalent. Entre filières générales, techniques et professionnelles, les jeunes Cazériens disposeront d’un large éventail de formations. Le tourisme et l’artisanat d’art y seront à l’honneur avec une filière professionnelle dédiée aux métiers de la « céramique ».

Associée au projet, la municipalité se réjouit de pouvoir proposer aux riverains une solution globale sur son territoire en matière de scolarité, de la maternelle à la majorité. Autre spécificité du lycée Martin Malvy ? Son architecture. Qualitative et contemporaine, elle répond aux enjeux de préservation de l’environnement, chers à la commune de Cazères. Intégré dans la démarche environnementale menée par la ville, le bâtiment -orienté nord-sud pour un ensoleillement optimal- s’appuie sur un système à énergie positive, bénéficie d’un traitement paysager prolongeant les aménagements cazériens et sera longé par une piste cyclable pour faciliter les déplacements doux (Illustration copyright : Ville de Cazères).

Cazères : où se divertir et se détendre, après les cours ?

Outre l’accueil de loisirs dévolu aux 11-17 ans, les jeunes Cazériens ont le choix parmi 3 infrastructures culturelles et sportives pour se distraire et se dépenser après le lycée.

Pourvu d’une salle climatisée, le cinéma des Capucins propose des projections variées -entre films en 3D, d’art et d’essai ou programmation nationale- et des tarifs réduits pour les moins de 26 ans -à 5€ la place-.

Quant aux aficionados de sports aquatiques, ils rejoignent la base nautique de Cazères, ouverte tous les jours, de février à novembre, tandis que du 1er juin au 30 septembre, nageurs amateurs et avertis profitent de la piscine municipale « Jean Lecussan », située rue du Plantaurel à Cazères. De plein air et chauffée, elle héberge une offre de restauration, outre de nombreuses animations nocturnes, en juillet et août jusqu’à minuit.

 

Vous êtes séduit(e) par la douceur de vivre de la commune de Cazères et envisagez d’y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 KL Immo et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition, 57 bis avenue Pasteur, pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : achat, vente ou location. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité